Yves raymond

CHATEAU SARANSOT DUPRE

attaché à ses terres !

Nous les présentons, ils se présentent, ils disent tout d'eux, ENFIN presque tout. 

Vous voulez en savoir plus ?

Rien de plus simple comme un coup d'fil ... ou une visite.

 

Château Saransot Dupré

Yves Raymond

33480 Listrac Médoc

Tel : 05 56 58

www.saransot-dupre.com


Portrait

 

Yves RAYMOND, natif et attaché à ses terres Listracaises

 

Nous aimons son histoire, ses valeurs, ses passions ainsi que sa pugnacité à défendre les vérités auxquelles il croit fermement.

 

Yves, qui êtes vous ?

62 ans, marié, un garçon de 11 ans.

 

Pourquoi vigneron à Listrac-Médoc ?

Je ne pouvais pas faire autrement : nous cultivons la vigne à Listrac de père en fils depuis 1756 !

Après Sup de Co Bordeaux (Kedge aujourd'hui) le Diplôme national d’œnologue et une incursion dans le monde des radios libres et de la télévision à France 3 Aquitaine pendant les années 80, j’ai rejoint le domaine familial.

  

Parlez nous de votre domaine

17 hectares dont 2 de blancs.  Ce terroir est planté en vignes depuis 1735. Classé cru bourgeois supérieur en 1932, il l'a été à nouveau dans le classement de 2003.

 

Les points forts de Saransot Dupré

J'ai mené un gros travail de réflexion sur l'encépagement. En particulier j'ai découvert dans les archives listracaises qu'au moment de la création de l'appellation il y avait des proportions importantes de 2 cépages un peu délaissés aujourd'hui : le petit verdot et le cabernet franc. J'ai reconstitué mon vignobles sur ces  bases. Nous avons aujourd'hui  57 % de merlot 15 % de petit verdot 15 % de cabernet franc 12 % de cabernet sauvignon , et 1 % de carmenere à peu près ce qui se pratiquait autrefois. Cet assemblage traditionnel mais rare contribue à la qualité du Saransot.

Y contribuent aussi des sols argilo calcaire contenant beaucoup de sables grossiers : jusqu'à 50 % ce qui les aère considérablement d'où leur grande qualité.

 

Vos projets ?

Nous venons de terminer cet été la construction d'une salle de dégustation apte à recevoir des groupes. Les premières réactions sont très positives : nos visiteurs la trouvent superbe ! Maintenant il va falloir la faire vivre. Nous allons donc développer l'accueil à la propriété.

 

Quel est votre meilleur souvenir de vigneron ?

2005 pour sa maturité parfaite et les parfums associés aux vendanges notamment les odeurs enivrantes qui s’infiltraient dans la maison.

2010 des vins d’une concentration et d’une finesse exceptionnelle.

 

L’accord parfait avec votre vin ?

Bien sûr la fameuse entrecôte médocaine cuite sur le sarment mais le Saransot Dupré va aussi très bien avec quantité d'autres mets depuis les viandes blanches en particulier les volailles jusqu'à la cuisine japonaise dont le raffinement et la délicatesse lui conviennent parfaitement.

 

Parlons de Vous !

 

Si vous étiez un arbre ?

Pour moi, je ne vois pas trop, alors je vais vous répondre pour les vins de Saransot : les magnolias. Ceux-ci n'ont aucune utilité  mais ils sont beaux.  De ce point de vue ils sont comparables à mes vins et à d'autres vins aussi pourvu qu'ils soient faits avec l'amour du terroir . Ces derniers procurent du plaisir et de la convivialité, mais ils ne sont pas indispensables même si je les trouve irremplaçables.

 

Votre saison préférée ?

Je préfère l’automne mais je la crains à la fois ! Je l’aime pour la douceur de ses lumières ; rentrer au port en voilier par une belle fin de journée de septembre est un magnifique spectacle. D’autre part cette période des vendanges est à la fois empreinte d’excitation, de risques pris, de décisions importantes, …

 

Qu’appréciez vous le plus chez vos amis ?

La fidélité, un minimum de principes moraux et que l’argent soit un moyen et non une fin.

 

Qu’aimez vous faire avec eux ?

Les discussions autour de passions communes et des voyages.

 

Une autre passion ?

Les petits maîtres de la peinture française et bordelaise du XIX° siècle. Ils ont tous une personnalité attachante et j'adore lire les biographies les concernant. En plus ils avaient un métier et une technique dont je suis très admiratif. Dans la moindre petite ville de province je prends plaisir à visiter le petit musée local.

 

Ce que vous détestez par-dessus tout ?

Le culte du Veau d'or.

 

Un rêve fou ?

Réussir à exporter sur d'autres planètes une partie de la population mondiale pour permettre à notre vieille terre épuisée de se refaire la cerise.

 

Votre devise ?

Sois toi même.

 

Rappelons que les vins sont disponibles en France et à l’étranger. Ils peuvent être commandés directement au Château.

 

Château Saransot Dupré

Grande Rue

33480 Listrac Médoc

Tel : 05 56 58 03 02

www.saransot-dupre.com